Jeunes permis : 3 conseils pour payer moins cher son assurance auto

Passer votre permis de conduire est difficile, mais pour un jeune conducteur, ce n’est qu’un stade avant de pouvoir partir en vacances avec votre toute nouvelle voiture. Une fois celui-ci obtenu, il faut se focaliser avec l’assurance automobile. Mais comment payer moins cher votre assurance auto en tant que jeune permis ?

Connaître les diverses formules

Un jeune conducteur est quelqu’un qui a moins de trois ans de permis et a 4 fois plus de risques d’être tué sur le circuit qu’un conducteur chevronné, d’après l’Association de prévention routière. Avec une menace d’accident aussi élevé, certaines sociétés refusent de les assurer. Les autres contrebalancent ce risque par une surprime qui peut aller jusqu’à redoubler le prix des mensualités par comparaison à un conducteur chevronné. Cette surprime est supervisée par le code des assurances et limitée à 100 % d’augmentation de la première année, 50 % l’année prochaine et à 25 % la troisième année.

Employer un comparateur d’assurances

Commencez par regarder les sites Internet de comparateurs. C’est un premier stade absolument nécessaire. Les critères mémorisés n’étant pas les mêmes d’après les assureurs et les comparateurs, les résultats peuvent changer fortement et ne sont qu’indicatifs. D’après un essai avec un profil normal, un jeune chauffeur de 18 ans venant d’avoir son permis, veut garantir au tiers une Renault Clio Campus, un site propose un premier prix à 987 euros chaque année, un autre alloue 1 217 euros pour directe assurance, et d’autres sites à 1 912 euros pour Euro assurance.

Faire jouer la rivalité, négocier et anticiper

Il est intéressant de se tourner vers l’assurance de ses parents pour obtenir du temps et souhaiter des réductions, mais ce n’est pas à coup sûr un bon calcul. Cela permet la plupart du temps de gagner moins de 10 % sur le coût. De ce fait, lorsque vous faites jouer la concurrence, vous pouviez obtenir plus, d’autant plus que chaque assureur dispose d’une possibilité de négociations sur ses propres tarifs. Ce que vous deviez savoir, c’est que tout est négociable selon les formules proposées avec les compagnies d’assurances. À partir d’un accord de base, vous pouvez demander à augmenter la franchise vol afin de minimiser la franchise bris de glace, par exemple.

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur est vraiment plus élevé que pour un conducteur expert. Mais pour payer moins cher ce type de garantie, vous devez connaître les diverses formules, utiliser un comparateur d’assurances et faire jouer la rivalité entre assurances. En réalisant ces démarches, votre assurance sera moins coûteuse.

L’assurance emprunteur pour rembourser le prêt auto en cas d’invalidité ou de décès
Les conseils pour rouler en toute sécurité en trottinette électrique