Les 5 équipements nécessaires pour assurer sa sécurité à vélo

Les accidents de vélo ont souvent des conséquences graves pour les blessés. À cela s’ajoutent les temps d’arrêt au travail. Comment faire alors du vélo en toute sécurité ?

Portez un casque

Si vous avez un accident avec votre vélo, votre tête est particulièrement à risque. Dans les accidents mortels à vélo, les traumatismes crâniens sont souvent la cause du décès. La protection de la tête est donc particulièrement importante. Les casques de protection de vélo absorbent les chocs et répartissent les forces sur une plus grande surface. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une protection à 100 %, cela peut réduire considérablement les conséquences d’un accident, du moins en cas de traumatisme crânien. Le port d’un casque de protection devrait donc être une évidence pour chaque cycliste. La gamme de modèles de casques est large. De manière générale, les casques doivent avoir une coque épaisse en mousse dure qui est recouverte d’une feuille ou d’une coque dure. Les couleurs claires avec un décor réfléchissant sont idéales. Lors de l’achat d’un casque, il faut faire attention à l’ajustement et au confort.

Équipement du vélo

Les dispositifs d’éclairage doivent être disponibles sur le vélo. L’alimentation en énergie des feux de vélo est désormais également autorisée via la batterie et l’alimentation de l’accumulateur. L’éclairage à batterie et à batterie rechargeable a l’avantage de ne pas impliquer de résistance de conduite supplémentaire et de fonctionner de manière fiable même par mauvais temps. Les feux avec fonction feu de stationnement sont particulièrement recommandés, car ils ne nécessitent pas de batterie ou de batterie rechargeable et lorsque le trajet est interrompu. Ils brillent pendant plusieurs minutes, avec des feux arrière jusqu’à 30 minutes, tout aussi brillamment que lors de la conduite. Les réflecteurs à rayons doivent avoir un verrou afin qu’ils ne puissent pas se détacher des rayons. Des bandes réfléchissantes tout autour sont également utilisées pour serrer les rayons, des réflecteurs de tige pour les rayons et des jantes réfléchissantes.

Équipement du conducteur

Toute personne circulant à vélo par mauvaise visibilité doit toujours porter des vêtements de couleur claire. Pour attirer l’attention, des ceintures réfléchissantes, des brassards réfléchissants et des vêtements de pluie réfléchissants sont recommandés. Les gilets de sécurité conviennent également. Les brassards réfléchissants sont mieux portés sur le haut du bras. Les éléments réfléchissants sont également utiles lors de la marche. Si de la neige et de la glace sont à prévoir, une protection antidérapante (par exemple, des crampons de chaussures) doit être à portée de main. Ceux-ci peuvent être portés sur n’importe quelle chaussure et sont également utilisés par les cyclistes au plus tard lorsque vous devez pousser votre vélo ou le laisser à la maison à cause de la glace glissante.

L’assurance emprunteur pour rembourser le prêt auto en cas d’invalidité ou de décès
Les conseils pour rouler en toute sécurité en trottinette électrique