Les documents nécessaires pour changer l’adresse sur sa carte grise

carte grise

Publié le : 05 avril 20235 mins de lecture

Lors d’un changement d’adresse, il est impératif de mettre à jour la carte grise de son véhicule. Cependant, cette procédure peut s’avérer complexe pour certains automobilistes. Afin de faciliter cette démarche administrative, il est essentiel de connaître les documents nécessaires pour effectuer ce changement en toute simplicité. Pour changer l’adresse de la carte grise, lisez ce guide !

Les documents obligatoires

Pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise, vous devez avoir certains documents en votre possession.

La carte grise originale

La carte grise est un document clé qui doit être présent pour effectuer tout changement. Assurez-vous donc de l’avoir à portée de main.

Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

Un justificatif de domicile, tel qu’une facture d’eau, de gaz ou d’électricité de moins de 6 mois, vous sera demandé afin de prouver que vous habitez bien à l’adresse indiquée.

Une pièce d’identité en cours de validité

Pour prouver votre identité, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité telle que votre carte d’identité ou votre passeport.

Les documents supplémentaires selon la situation

Dans certaines situations, des documents supplémentaires peuvent être requis pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise.

Si le véhicule est en leasing ou en location

Si vous conduisez une voiture en leasing, vous devrez obtenir une autorisation écrite de l’entreprise de leasing. Pour un véhicule en location, c’est le propriétaire du véhicule qui doit fournir l’autorisation écrite.

Si le véhicule appartient à une société

Si le véhicule appartient à une société, vous devez fournir des documents qui prouvent que vous êtes autorisé à effectuer des changements sur la carte grise.

Si le changement d’adresse concerne un mineur ou une personne sous tutelle

Si vous êtes responsable d’un mineur ou d’une personne sous tutelle dont le nom figure sur la carte grise, vous devrez présenter des documents supplémentaires prouvant que vous êtes autorisé à effectuer des changements.

Les démarches à effectuer

Maintenant que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise, passons aux démarches à suivre.

Les différentes options pour effectuer le changement d’adresse

Il y a plusieurs façons d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier ou en personne.

Les frais liés au changement d’adresse sur la carte grise

Les frais liés au changement d’adresse sur la carte grise varient selon votre département et la méthode utilisée. Assurez-vous de vérifier avant de commencer la procédure.

Le délai pour recevoir la nouvelle carte grise

Le délai pour recevoir la nouvelle carte grise dépend de votre département et du moyen utilisé pour effectuer le changement. En général, vous devriez recevoir votre nouvelle carte grise dans les 2 semaines après la demande.

Où et comment effectuer le changement d’adresse sur la carte grise

Les situations où changer d’adresse sur la carte grise est obligatoire

Il est obligatoire de changer l’adresse sur votre carte grise dans un délai d’un mois suivant votre déménagement. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende.

Comment effectuer le changement d’adresse sur la carte grise en ligne ou par courrier ?

Vous pouvez effectuer le changement d’adresse en ligne sur le site officiel de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou par courrier en envoyant votre demande à la préfecture de votre département.

Les documents à fournir pour effectuer le changement d’adresse sur la carte grise

En plus des documents requis pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise, vous devrez remplir un formulaire Cerfa et y joindre un justificatif de paiement des frais de dossier.

Assurance auto jeune conducteur : les meilleurs conseils pour éviter les mauvaises surprises
L’assurance emprunteur pour rembourser le prêt auto en cas d’invalidité ou de décès

Plan du site