Les risques locatifs que tout propriétaire bailleur doit connaître

Publié le : 27 décembre 20213 mins de lecture

La location immobilière fait partie de l’une des sources de revenu qui comportent des risques, comme tout placement financier. Avant d’investir dans la location immobilière, il faut connaître les potentiels risques locatifs. Quels sont ces risques locatifs que tout propriétaire bailleur doit savoir ? Existe-t-il une assurance sur les risques locatifs ?

Que couvre l’assurance propriétaire non occupant ?

Souscrire une assurance des propriétaires bailleurs non occupants peut vous couvrir en cas de dommages accidentels : incendies domestiques, tempêtes, dégât des eaux touchant le logement et les mobiliers utilisés par l’occupant. Vous êtes couvert également en cas d’absences de revenus locatifs durant les travaux de remise en état de votre habitation après le sinistre. Il est indispensable de souscrire à cette assurance, car l’assurance risques locatifs ne couvre que le logement uniquement et ne vous rembourse qu’en cas de sinistre seulement.

Quels sont les risques locatifs à savoir ?

Il existe différents risques sur les locations immobilières. La première est qu’il est possible que le locataire se sépare de son partenaire. Le couple a signé le même contrat de bail avec le propriétaire. Donc, ils ont le même devoir au regard de l’habitation. Cela aura un impact sur le paiement du loyer. Deuxième, une situation assez rare, mais qui peut arriver aussi : le décès du locataire. Le contrat de bail fin dans le cas où il n’aurait pas transféré son bail à ces descendants ou à son partenaire avant sa mort. Troisième, l’occupant est un mauvais payeur. Il existe différentes raisons qui poussent un locataire à ne pas payer ses loyers comme la séparation ou le licenciement. Le quatrième risque c’est le dérangement apporté d’un locataire aux autres. Il est obligatoire qu’un locataire doive assurer la tranquillité et le calme dans son entourage. Et l’un des pires qu’un propriétaire doit savoir, c’est la dégradation de son logement par le locataire. Dans la plupart des cas, le dégât est assez important et même avec le dépôt de garantie, le dommage ne peut être résolu.

L’assurance risques locatifs pour les propriétaires

Un locataire est soumis à quelques obligations de la part du propriétaire du logement. Généralement, ces obligations sont mentionnées dans le contrat de location. Si le locataire ne respecte pas les conditions, le propriétaire peut mettre fin au contrat de bail. Mais pour assurer le paiement de vos loyers tout en évitant les mauvaises surprises, le propriétaire peut souscrire une assurance propriétaire non-occupante qui permet de couvrir les dégâts causés par le manque de protection du locataire concernant l’assurance.

Pourquoi les propriétaires de locations saisonnières devraient-ils envisager une assurance spécifique pour leur activité ?
Pourquoi l’assurance habitation SCI est-elle la solution optimale pour vos biens immobiliers ?

Plan du site