Arrêt maladie : les règles à connaître

Prendre un arrêt maladie permet aux employés de régler leurs problèmes de santé en dehors du travail. Mais l'une des plus grandes préoccupations concernant les congés de maladie est le risque d’abus. Certains salariés sont tentés de transformer un arrêt maladie en congé sabbatique. Il est important pour tout travailleur de connaître les règles qui régissent ce type de congé spécifique pour éviter des conflits avec l’employeur.

Arrêt maladie : à distinguer avec congé personnel

Les congés maladie et les jours de congé classique sont deux avantages distincts fournis par l'employeur. Le but d’un arrêt maladie est de couvrir les employés en raison de leur état de santé, par exemple en cas d’affection contagieuse ou suite à une intervention chirurgicale. Les congés classiques peuvent être pris dans d’autres situations, comme la maladie d'un parent, un décès dans la famille, une fête religieuse ou d'autres obligations personnelles. Certaines entreprises proposent désormais des « journées de santé mentale » en cas d’épuisement professionnel par exemple.

Bien que cela puisse être nécessaire dans certaines circonstances, évitez de perdre du temps en raison de problèmes de santé mineurs. Il est avantageux pour l'employé d'économiser du temps de maladie pour des situations qui nécessitent absolument une absence du travail, par exemple à la suite d’un accident.

Congé maladie : quelques erreurs à éviter

Si possible, les employés peuvent fournir des informations utiles aux gestionnaires RH. Par exemple, si le travailleur part avant une réunion générale, il peut indiquer à la direction qui contacter pour obtenir des informations spécifiques. Soyez clair et concis lorsque vous communiquez avec la direction au sujet des congés de maladie. Il n’est pas nécessaire de communiquer des détails personnels sur la maladie. Par ailleurs, certains employés avisent seulement leurs collègues ou coéquipiers de leur absence éventuelle. Cela se fait souvent avec la promesse que les collègues informent plus tard la direction. Si possible, informez la direction des changements dans la maladie.

Indemnités de congé maladie à cause du Covid-19

Les travailleurs à temps plein et à temps partiel peuvent prendre des congés maladie payés s'ils ne peuvent pas travailler parce qu'ils sont malades du Covid-19. Vous pouvez prendre un arrêt maladie sans solde s'il ne vous reste plus de jours de maladie payés. Les employeurs ne peuvent pas vous obliger à utiliser vos congés maladie accumulés. De même, vous ne pouvez pas être licencié si vous devez vous mettre en quarantaine ou vous isoler. Vous êtes également autorisé à prendre un congé si vous devez vous occuper d'un membre de votre famille qui est malade du coronavirus.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les intermittents du spectacle ?
La complémentaire santé rembourse-t-elle les dépassements d’honoraires ?

Plan du site