Certains professionnels de santé sont généralement libres de fixer les tarifs et les honoraires dépassent donc le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Ces dépassements d’honoraires, sont-ils cependant pris en charge ? Découvrez comment obtenir un meilleur remboursement.
Qu'appelle-t-on le rez d'honoraire ?
La Sécurité sociale fixe, pour chaque type du soin, des tarifs : des tarifs de convention. De plus, ils servent de base afin de calculer les remboursements qui sont accordés par l’Assurance maladie. Lorsque les tarifs qui sont pratiqués par le médecin sont supérieurs à des tarifs de convention de Sécurité sociale, on parle des dépassements d’honoraires. Ainsi, la Sécurité sociale distingue 3 catégories de médecins : les médecins qui sont conventionnés secteur 1, les médecins qui sont conventionnés secteur 2 et les médecins qui ne sont pas conventionnés de secteur 3. Les médecins qui sont conventionnés secteur 1 facturent les soins au tarif conventionnel. Les médecins qui sont conventionnés secteur 2 sont d’ailleurs autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. Les médecins qui ne sont pas conventionnés de secteur 3 déterminent aussi leurs tarifs de manière entièrement libre.
Comment éviter les dépassements des honoraires ?
Il est, afin d’éviter les dépassements d’honoraires, conseillé de consulter les professionnels de santé qui sont conventionnés secteur 1. De plus, vous aurez également l’assurance qu’ils pratiquent des tarifs de base de Sécurité sociale. Sachez, par ailleurs, que la consultation chez le médecin spécialiste qui est réalisée en dehors de parcours de soins peut généralement faire l’objet du dépassement d’honoraires. La consultation ne sera également prise en charge par ladite Sécurité sociale qu’à hauteur de trente pour-cent du tarif conventionnel. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de souscrire à la complémentaire santé. Les dépassements des honoraires peuvent être aussi pris en charge par une mutuelle et limiter votre reste à charge.
Comment être mieux remboursé les dépassements d’honoraires ?
La mutuelle santé vous rembourse, en général, les 30 % de tarif conventionnel restant à votre charge et la Sécurité sociale assure la prise en charge de 70 %. Ce qui ne couvre alors pas les dépassements d’honoraires. Mais certaines mutuelles peuvent, selon les contrats, rembourser les dépassements d’honoraires. Si votre mutuelle affiche ainsi un taux de remboursement qui est supérieur à cent pour cent, cela signifie donc que vous serez remboursé de dépassements d’honoraires en totalité ou en partie. Une mutuelle avec le taux de prise en charge qui est de 200 % vous rembourse, par exemple, 2 fois la base du remboursement de Sécurité sociale.