Le plan épargne retraite, obligatoire en France depuis 2019

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Le PER est un moyen permettant de conserver de l’argent depuis l’enfance jusqu’à l’âge de la retraite. En fait, il vise à la fois à assurer le futur et à économiser vos dépenses quotidiennes. Aujourd’hui, le PER est obligatoire en France pour donner l’occasion aux employés, aux entrepreneurs et aux enfants de faire un retrait d’argent dans leur compte à l’âge de la retraite. Cependant, la plupart des gens ne savent pas encore le principe de fonctionnement du PER. Donc, ne vous inquiétez pas, car ce guide vous aidera à savoir davantage les utilités de ce dernier.

C’est quoi le PER exactement ?

En fait, le PER ou le plan d’Épargne retraite était obligatoire depuis le 1er octobre 2019 en France. Il s’agit en quelque sorte d’un produit d’épargne retraite accessible à tout le monde. Ce procédé vise également à aider la personne portant le nom du compte PER à l’âge de sa retraite. Donc, cette personne peut posséder à la fois 2 PER d’entreprise et 1 PER individuel. En fait, ce dernier concerne les travailleurs non-salariés tandis que le PER d’entreprise cible les salariés. Aujourd’hui, les anciens plans d’épargnes peuvent être remplacés par ce nouveau plan. Dans ce cas, le transfert d’argent entre ces deux plans est encore possible. Donc, c’est une grande opportunité pour tout le monde de disposer d’un nouveau compte PER.

Quels sont les avantages du PER ?

Tout le monde peut bénéficier des avantages du PER pendant la retraite. En fait, il permet de récupérer à la retraite ses primes de salaires et ses versements individuels depuis le contrat jusqu’au dernier versement effectué. À ce moment, le retrait peut être soit sous la forme d’une rente soit sous la forme d’un capital. En fait, ce compte PER est utilisable à n’importe quelle situation, surtout les accidents tels que la liquidation judiciaire, le surendettement, l’invalidité ou bien le décès. Cela prouve que le PER consiste à faire un contrat pour souscrire une assurance. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de demander de l’argent à vos proches lors de votre retraite.

Comment fonctionne-t-il le PER ?

En fait, les informations sur la fiscalité et le mode de gestion d’un compte PER sont très importantes. Mais ne vous inquiétez pas, car l’organisme gestionnaire peut vous aider après avoir créé votre compte. Dans ce cas, il vous informera les conditions de transfert, le montant des frais, la performance des investissements et l’évolution du compte. En fait, vous pouvez faire volontairement un dépôt d’argent dans votre compte PER à tout moment. Cependant, distinguez bien la différence entre le PER individuel et le PER d’entreprise. À l’arrivée de la retraite, vous avez le droit de bénéficier de plusieurs types de retraits d’argent, que ce soit partiellement en rente ou en capital, que ce soit uniquement en rente ou que ce soit en capital selon vos besoins.

Les réglementations et les normes de l’industrie pour les courtiers en assurance à Waremme
Quelle est la différence entre l’épargne et le patrimoine ?

Plan du site