Mon mobilier de jardin est-il couvert par mon assurance habitation ?

Si vous disposez d’un logement avec jardin, il est important que les équipements de ce dernier soient bien protégés et garanties par votre contrat, comme les balançoires, piscine, barbecue ou pergolas. Dans cette démarche, de nombreuses solutions existent pour couvrir les mobiliers d’un jardin. D’après les assureurs, l’assurance peut couvrir des simples végétaux jusqu’aux équipements de grande valeur.

Étendre la couverture de l’assurance habitation

En réalité, les couvertures des contrats habitation de base assurent les biens se trouvant à l’intérieur de votre maison. Mais pour garantir vos mobiliers de jardin, vous pouvez ajouter une option à votre contrat ou adopter une formule plus couvrante impliquant l’assurance jardin. Cette étape est très essentielle, car les installations et équipements extérieurs sont plus exposés à des risques climatiques. Lorsque vous avez la garantie jardin, les risques d’événements climatiques et les accidents électriques, incendie ou explosion sont couverts. Même si cette couverture n’est pas obligatoire, une assurance protégeant le jardin est très recommandée.

Que protège la garantie jardin l’assurance habitation ?

Généralement, l’étendue de l’assurance jardin varie d’un assureur à l’autre. Chez certains représentants, cette garantie n’abrite que les végétaux tandis que d’autres assureurs élargissent la couverture aux équipements immobiliers comme les fosses septiques, canalisations, systèmes d’éclairage, barbecues, puits, systèmes d’arrosage intégrés et pergolas. Ils assurent également les biens mobiliers tels que le salon de jardin, trampoline, balançoire, et même la piscine. Toutefois, la présence de cette dernière doit être avisée à l’assureur, car elle symbolise un élément de risque supplémentaire.

Comment déclarer un sinistre dans votre jardin ?

La proclamation d’un sinistre dans votre jardin doit se faire au plus vite comme pour tous les dommages qui touchent le logement. Cette démarche est importante pour connaître les modalités de prise en charge et les formalités à suivre. D’une manière générale, la marge de déclaration est de 5 jours ouvrés suite à la découverte du sinistre. Qu’elle se réalise par courrier ou en ligne, cette pratique doit se joindre de toute pièce justificative comme les factures, photos et bons de garantie. En fonction des clauses, l’indemnité des dommages peut considérer l’ancienneté des biens et une franchise contractuelle peut être soustraite de la somme versée. Pour diminuer les risques d’atteintes dans son jardin, vous pouvez effectuer des mesures de précaution comme l’entreposage des équipements de jardin dans un abri ou la protection des végétaux durant l’hiver.

Pour avoir une couverture optimale de vos mobiliers de jardin, vous pouvez étendre votre assurance habitation en optant pour une garantie jardin et en cas de sinistre, il est conseillé d’accomplir rapidement une déclaration.

Pourquoi les propriétaires de locations saisonnières devraient-ils envisager une assurance spécifique pour leur activité ?
Pourquoi l’assurance habitation SCI est-elle la solution optimale pour vos biens immobiliers ?

Plan du site