Quelle est la différence entre l’épargne et le patrimoine ?

Les termes « investissement » et « épargne » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les particuliers faisant référence à leurs investissements comme à leurs économies de toute une vie, la différence fondamentale entre les deux termes, et essentiellement les deux concepts, s’est considérablement réduite. Cependant, il faut comprendre qu’il s’agit de concepts différents qui fonctionnent en tandem. Cet article met l’accent sur les différences entre l’épargne et l’investissement.

Qu’est-ce que l’épargne ?

Lorsque vous gardez votre argent en épargne, vous ne voyez pas sa valeur baisser. Mais si vous conservez votre argent pendant une longue période, l’augmentation des prix (inflation) signifie que votre argent n’aura peut-être pas le même pouvoir d’achat au moment de le dépenser que lorsque vous l’avez placé. Certains types de comptes d’épargne comportent des restrictions quant au moment où vous pouvez retirer votre argent.

Qu’est-ce que « l’investissement » ?

Investir n’est pas la même chose que de placer son argent sur un compte d’épargne dont le solde ne peut pas baisser. Lorsque vous investissez, vous liez votre argent à la performance d’une série d’actifs, tels que des actions et des parts, dans l’espoir de gagner plus d’argent que vous n’en avez investi. La valeur de votre investissement varie en fonction de la valeur des actifs.

Alors pourquoi prendre ce risque avec son argent ? En plaçant de l’argent dans un compte d’épargne, vous savez qu’il sera là quand vous en aurez besoin, mais il est peu probable qu’il augmente de manière significative et il peut être érodé par la hausse des prix de détail. L’investissement a le potentiel de croître davantage sur le long terme et, historiquement, les actions ont fait mieux que les liquidités ou même que les valeurs immobilières commerciales. N’oubliez pas que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

En quoi l’épargne et l’investissement sont-ils similaires ?

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, l’épargne et l’investissement présentent de nombreuses caractéristiques différentes, mais ils ont un objectif commun : ce sont tous deux des stratégies qui vous aident à accumuler de l’argent. Les deux utilisent des comptes spécialisés auprès d’une institution financière pour accumuler de l’argent. Pour les épargnants, cela signifie ouvrir un compte dans une banque ou une coopérative de crédit. Pour les investisseurs, cela signifie l’ouverture d’un compte auprès d’un courtier indépendant, bien que de nombreuses banques disposent désormais également d’une branche de courtage. Les épargnants et les investisseurs réalisent également l’importance d’avoir de l’argent épargné. Les investisseurs devraient avoir suffisamment de fonds sur un compte bancaire pour couvrir les dépenses d’urgence et autres coûts imprévus avant d’immobiliser une grosse somme d’argent dans des investissements à long terme.

Les réglementations et les normes de l’industrie pour les courtiers en assurance à Waremme
Le plan épargne retraite, obligatoire en France depuis 2019